Herboristerie  Il y a 53 produits.

Vous trouverez ici quelques unes des plantes que nous utilisons régulièrement dans les recettes FBKT.

  • Rosmarinus officinalis, feuilles par 1 Kg. Abondant à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires et s'accommode très bien des contrées arides et rocailleuses.
  • Filipendula ulmaria, sommité fleurie par 1 Kg. La reine-des-prés est utilisée principalement comme antidouleur. Son effet drainant a pu aussi être observé et on l'associe parfois à d'autres plantes dans le cadre d'un régime amincissant ou anticellulite. Grand-mère de l'aspirine, elle remplace ce médicament avantageusement en évitant au patient les effets...
  • Cymbopogon citratus, Feuilles coupées par 1 kg Dotée d'une tige aux qualités aromatique, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue...
  • Cinnamomum cassia - Brisures par 1 kg La cannelle présente de nombreuses vertus, connues et utilisées depuis longtemps par la médecine traditionnelle. Si certaines précautions sont à prendre pour l'usage en phytothérapie, c'est une plante qui permet de soigner ou de soulager les personnes souffrant de certaines pathologies, comme les troubles intestinaux...
  • Glycyrrhiza glabra, Racines coupées par 1 Kg. Rhizome. Anti-inflammatoire, expectorante et adoucissante, la réglisse, et plus précisément ses racines, lutte efficacement contre les troubles digestifs, les inflammations du système respiratoire ou encore les maladies de peau.
  • Foeniculum vulgare, graines par 1 kg Le fenouil commun est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il est apprécié pour lutter contre l'aérophagie, les digestions difficiles ou les maux de ventre des nourrissons, mais c'est aussi un expectorant et un décontractant. Il est aussi utilisé pour soulager des douleurs menstruelles.
  • Crataegus monogyna Jacq. par 1 kg L'aubépine est connue depuis l'Antiquité, voire par certains peuples de la préhistoire. Elle est réputée pour traiter des problèmes cardiaques plutôt légers tels que les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Cette plante est aussi efficace pour traiter l'anxiété, l'insomnie et des troubles légers du sommeil ou...
  • Urtica dioica, feuilles séchées et coupées par 1 Kg. L'ortie est une plante aux nombreuses vertus, qui agissent sur l'ensemble du métabolisme. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et diminuent les douleurs articulaires, alors que sa racine traite de nombreux troubles. Elle diffère légèrement de l'ortie brûlante.
  • Cichorium intybus L., racines coupées par 1 kg Cela fait 4 000 ans que la chicorée est utilisée comme plante médicinale, bien avant qu'on ne la consomme comme succédané de café. 
  • Cinnamomum burmanii  Brisures par 1 kg La cannelle présente de nombreuses vertus, connues et utilisées depuis longtemps par la médecine traditionnelle. Si certaines précautions sont à prendre pour l'usage en phytothérapie, c'est une plante qui permet de soigner ou de soulager les personnes souffrant de certaines pathologies, comme les troubles...
  • Rosa Canina, fruits séchés de l'églantier par 1 kg Le cynorrhodon est une baie rouge ovoïde et brillante, fruit de l’églantier.
  • Thymus vulgaris, feuilles par 1 Kg. Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de...
  • ocimum basilicum par 1 kg Le basilic est une plante aromatique couramment employée dans la cuisine méditerranéenne ou asiatique. Si le basilic est beaucoup utilisé pour aromatiser les plats, c'est aussi une plante médicinale aux multiples vertus.
  • Hibiscus sabdariffa, fleurs coupées par 1 kg L'hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. Les fleurs remédient aux douleurs menstruelles. La racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. L'hibiscus est recommandé pour lutter contre l' hypertension et le cholestérol.
  • Rubus fructicosus, feuilles coupées par 1 Kg. De par leurs propriétés antibactériennes, les feuilles séchées de la ronce sont très utiles pour prévenir les maux de l'hiver, mais aussi les caries dentaires. Le mûrier sauvage est également conseillé en cas de diarrhée ou d'affection de la cavité buccale. En dermatologie, il régule la production de sébum.
  • Juniperus communis L., par 1 kg Le genévrier (ou genièvre) est connu pour ses propriétés diurétiques depuis l'Antiquité. Dioscoride, au Ier siècle, indique qu'il permet de traiter les problèmes urinaires et de lutter contre la toux. Il a des propriétés antirhumatismales, carminatives, antiseptiques, antifongiques et antioxydantes.
  • Salvia officinalis, brisures de feuilles par 1 Kg. Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies.
  • Calendula officinalis, pétales par 1 Kg. Plante de prédilection de la phytothérapie, reconnu pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le souci officinal est un remède souverain pour les petits problèmes cutanés. Il soulage également les troubles gastriques, les affections hépatiques, les inflammations de la gorge et de la bouche ou encore les douleurs...
  • Elytrigia repens, racine (Rhizome coupé) par 1 kg Bien que le chiendent officinal soit souvent considéré comme une mauvaise herbe, c'est une plante médicinale pouvant se révéler utile. Le chiendent commun possède, en effet, des actions diurétiques et permet de soigner les infections et les calculs urinaires. C'est aussi un antitussif, un émollient, un...
  • Achillea millefolium par 1 kg Sommité fleurie Dyspepsie, saignements, traitement des rhumes... : l'achillée millefeuille est une plante aux multiples utilisations médicinales.
  • Eucalyptus globulus, feuilles coupées par 1 kg Sur un plan médicinal, l'eucalyptus présente de nombreuses vertus. Expectorant, antiseptique et astringent, permet de lutter contre les inflammations des voies respiratoires et digestives. Ses feuilles constituent un bon remède contre le rhume, la rhinite, la sinusite, la bronchite ou encore l'état grippal.
  • Morceaux de papaye confite (papaye, sucre) par 1 Kg.
  • Arctium lappa L. par 1 kg La bardane est une plante bisannuelle, originaire d'Asie et d'Europe. Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle présente des propriétés adoucissantes et peut avoir un effet positif sur les démangeaisons et l'inflammation. Réputée pour son action sur la peau, sa racine régule, également, la...
  • Aspalathus linearis, par 1 Kg. Surnommé à tord "thé rouge" pour la couleur qu'il dégage lors son infusion, le rooibos pousse exclusivement en Afrique du Sud et possède des vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en matière de lutte contre les allergies, les troubles du sommeil, l'eczéma ou encore les troubles gastro-intestinaux.
  • Mentha Piperita, brisure de feuilles séchées par 1 Kg. Plante ornementale ou condimentaire, la menthe fait aussi partie de l'histoire de la phytothérapie. Elle est réputée pour ses capacités à relâcher les muscles, à traiter les problèmes digestifs et pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes. Elle stimule aussi la sécrétion biliaire et la transpiration.
  • Illicium verum Hook. f. par 1 kg Badiane Poussant essentiellement dans les régions tropicales et originaire d'Asie, la badiane est l'une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle et en phytothérapie, pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques.
  • Taraxacum officinale, racines par 1 Kg. Le pissenlit est une plante dont les bienfaits ont été découverts dès l'Antiquité, mais n'ont été démontrés qu'au XVIe siècle. Le pissenlit possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d'être un dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les calculs biliaires et rénaux, et certaines maladies de la...
  • Crataegus monogyna Jacq. par 1 kg L'aubépine est connue depuis l'Antiquité, voire par certains peuples de la préhistoire. Elle est réputée pour traiter des problèmes cardiaques plutôt légers tels que les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Cette plante est aussi efficace pour traiter l'anxiété, l'insomnie et des troubles légers du sommeil ou...
  • Althaea officinalis, racines coupées par 1 kg La guimauve est une plante mucilagineuse, qui offre de nombreuses applications thérapeutiques, notamment sur les affesctions respiratoires. On peut la trouver en Europe, en Asie et en Afrique.
  • Vitis vinifera, feuilles séchées par 1 kg La vigne rouge est reconnue pour ses capacités à traiter le syndrome des jambes lourdes et d'autres troubles circulatoires ou veineux, tels que les varices et les hémorroïdes. Elle est aussi très efficace pour traiter les migraines et les règles douloureuses.
  • Sambucus nigra, Fleurs tamisées par 1 Kg. Le sureau noir est un arbuste dont les baies, mais surtout les fleurs et l'écorce, sont utilisées depuis l'Antiquité en phytothérapie pour traiter différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc.
  • Matricaria recutita , Matricaria chamomilla par 1 kg La matricaire, plus agréable à boire que la camomille romaine, ne doit pas être confondue avec cette dernière. Si elle est utilisée depuis l'Antiquité pour faire baisser la fièvre et diminuer les courbatures, elle offre bien d'autres vertus.
  • Syzygium aromaticum, clou de girofle par 1 kg Originaire d'Indonésie, le girofle est connu pour ses nombreux bienfaits. Il est anti-inflammatoire et apaise les douleurs musculaires. Mais c'est aussi un très bon anesthésiant local et un antiseptique efficace. Le girofle agit également contre les bactéries, les microbes et les virus.
  • Piper nigrum, baies par 1 Kg. Le poivre est un stimulant digestif, favorisant la salivation comme la production de sucs gastriques. Cette épice contient de la pipérine, qui stimule la production d'endorphines comme des mélanocytes pour soigner le vitiligo. Fébrifuge, anti-inflammatoire et antibactérien, le poivre peut encore être utilisé en cas de...
  • Ribes nigrum, Feuilles séchées par 1 kg Anti-inflammatoire, tonique et antibactérien, le cassis est conseillé en cas de douleurs articulaires, de goutte et d'arthrite. Le groseillier noir aide aussi à lutter contre les états grippaux, la fatigue et le stress. La phytothérapie utilise ses baies, mais aussi ses feuilles et ses bourgeons.
  • Taraxacum officinale, feuilles séchées et coupées par 1 Kg. Le pissenlit est une plante dont les bienfaits ont été découverts dès l'Antiquité, mais n'ont été démontrés qu'au XVIe siècle. Le pissenlit possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d'être un dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les calculs biliaires et rénaux, et...
  • Lycium barbarum par 1 kg Le goji, baie de goji ou baie du lyciet commun, vient de Chine où il est abondamment utilisé depuis plusieurs millénaires pour ses vertus médicinales. Il est censé stimuler l'énergie vitale, est une source d'antioxydants et de vitamines. Il améliore le système immunitaire, est un antifatigue et un "antivieillissement" cellulaire.